LOST UNDER HEAVEN « Love Hates What You Become »: perdus sous un ciel ténébreux, ils suivent toujours leur bonne étoile.

Lorsque l’on parle d’Ellery Roberts, on ne peut s’empêcher d’évoquer l’éphémère mais non moins brillant WU LYF, une des révélations rock-indé de l’année 2011 avec “Go Tell Fire To The Mountain”, unique mais magistral album du combo mancunien (le groupe se sépare en 2012 suite au départ d’Ellery). Mais la carrière du chanteur, auteur et compositeur se résumera-t-elle toujours à “l’ex leader du groupe WU LYF….” ?

Lorsque l’on parle d’Ellery Roberts, on ne peut s’empêcher d’évoquer l’éphémère mais non moins brillant WU LYF, une des révélations rock-indé de l’année 2011 avec “Go Tell Fire To The Mountain”, unique mais magistral album du combo mancunien (le groupe se sépare en 2012 suite au départ d’Ellery). Mais la carrière du chanteur, auteur et compositeur se résumera-t-elle toujours à “l’ex leader du groupe WU LYF….” ?

Ellery et sa compagne, la néerlandaise Ebony Hoorne, sont de retour. Le duo LUH, Lost Under Heaven, sortait vendredi 18 janvier son deuxième album “Love Hates What You Become”. Les deux âmes sœurs font en tous les cas tout pour nous démontrer qu’il y a une vie après WU LYF. Le retour du duo à Manchester, ville natale du chanteur à la voix rugueuse, après s’être installé à Amsterdam pour l’élaboration de leur premier opus, le lugubre et romantique “Spiritual Songs for Lovers To Sing”, a semble-t-il influencé leurs compositions et productions.

A la première écoute, le disque surprend. Là où le premier était tout en furie, le dernier paraît beaucoup plus calme et apaisé. La rage d’aimer aurait-elle fait place à une certaine mélancolie, spectatrice du monde et son actualité ? Un disque plus politique et moins romantique ?

Même si plus atmosphérique que le précédent, il laisse étrangement une place plus importante à la guitare, moins en retrait, lui donnant comme sur “Black Sun Rising” des sonorités blues (apportant la tension nécessaire au titre pour aborder des sujets comme les changements climatiques ou la montée des populismes). “Post-Millennial Tensions” évoque quant à lui, l’incapacité des jeunes générations à s’émanciper des carcans définis par leurs aînés. Ebony avec “Bunny’s Blues”, dénonce à demi mot nos sociétés patriarcales. Entièrement écrit durant l’année 2017, dans un contexte politique, sociétal et social particulier (brexit, accession à la présidence de Trump, montée des populismes sous toutes ses formes un peu partout dans le monde), “Love Hates What Hou Become” est définitivement un disque plus engagé et politique. Il permet au couple d’ouvrir une réflexion sur notre époque et son avenir.

C’est un de ces albums qui se bonifie au gré des écoutes et que l’on finit par adorer. Sa grande réussite est de permettre à merveille le chevauchement des voix d’Ebony et Ellery (en particulier sur “Black Sun Rising”).
A noter que les parties batterie sont assurées par Thor Harris (ex Swans).

Nous savions que LUH aimait jouer avec les ambiances afin de créer un univers musical : sur ce point ils n’ont pas changé. De “come” ouvrant l’album à l’incroyable “For the Wild” qui le conclut magistralement avec son final tout en guitares explosives, on sent que “Love Hates What You Become” a été construit dans une progression savamment élaborée.

Ellery et son âme sœur ont prouvé qu’ils étaient capables de se renouveler sans se renier, réussissant avec brio d’être autant innovant dans l’épure qu’ils ne l’étaient dans le chaos et la furie. Lost Under Heaven est définitivement un des groupes les plus intéressants du moment à avoir émergé de la nouvelle scène britannique. Il finira certainement dans le top dix des albums de l’année.

A.              


En concert le lundi 18 février 2019 au Backstage by the Mill,
O’Sullivans, 92 bd de Clichy, Paris 18ème.


Album « Love hates what you become » en écoute sur Deezer.

Tracklisting :

1. Come
2. Bunny’s Blues
3. The Breath Of Light
4. Most High
5. Black Sun Rising
6. Love Hates What You Become
7. Serenity Says
8. Savage Messiah
9. Post Millenial Tension
10. For The Wild

Les commentaires sont fermés.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑